Xavier Reiniche, avec un cœur de batteur
Xavier Reiniche voit le jour à 2 heure du matin le 15 mars 1964, un dimanche, à Figeac, petite ville provinciale de 10 000 habitants, sous-préfecture du Lot.
Sa rencontre avec le rock se fera au début des seventies par l’intermédiaire de sa grande sœur Nadine qui lui fera découvrir le rock anglais par le biais des Beatles, de Pink Floyd et des Rolling Stones mais aussi le rock US avec Jefferson Airplane, Crosby Stills Nash and Young et bien sur Jimi Hendrix.
En 1975, en sixième, c’est par l’intermédiaire d’un nouveau copain qu’il découvre les précurseurs du hard-rock que sont Deep Purple et Led Zeppelin, une découverte qui le marquera à jamais. Plus tard au lycée, un autre copain lui fera aimer ZZ Top. Dans les années 80, son beau frère Guy l’initiera au jazz-rock avec Weather Report, Jean-Luc Ponty, George Duke, Return to Forever, Miles Davis, Herbie Hancock et surtout l’immense batteur Tony Williams. Il ne viendra au blues-rock que plus tard, dans les années 90, avec le grand Steve Ray Vayghan, Popa Chubby, Robben Ford et la trilogie des King, Freddie, BB, Albert. Epoque où il re-découvre le funk avec Macéo Parker et les Meters.
En 1978 il achète sa première batterie. Dans la foulée et en compagnie d’Alain Abad, Serge Arnal et Jérôme Lagarrigue, il fonde le premier groupe de rock d’ados de la région, ARDOTA.
En 1982, il joue dans One Night Stand, un quintet créé par un auteur-compositeur anglais, Clive, composé des meilleurs musiciens de rock de Figeac.
1991, toujours sur Figeac, il fonde le PECK BLUES BAND avec Sylvain Polizzi, Laurent Louis, Frédéric Scherrer et Emmanuel Liska. Le groupe connaîtra une certaine notoriété et aura l’occasion, avant sa dissolution en 1994, de faire de belles scènes : premières parties de Robben Ford, Paul Personne et Little Bob Story, Lifestyle de Loubressac, Festivals de Blues de Saint Clair et Savensa,…etc.
Il arrive à Montauban en 1997. L’année suivante il monte Sold Out, dans lequel il recrute rapidement un jeune guitariste inexpérimenté mais plein de talent : Xavier GIDE. C’est le début d’une longue collaboration qui perdure toujours, basée sur une solide amitié.
2006 fin de Sold Out et les deux Xaviers créent Voodoo Child.
Parallèlement, Xavier jouera dans Drivin South de 2002 à 2005 et dans Mélody and the Honky Tonk Boys de 2007 à 2009.
Il fera plusieurs piges dans le Nemours Rock’n Roll Revival et chez Crossroad.
Sans même espérer lui arriver à la cheville, Xavier revendique l’influence de celui qui est à la batterie ce qu’Hendrix est à la guitare, John Bonham. Mais aussi celle de son alter-égo, Ian Paice.