Xavier GIDE, le virtuose de la six cordes
Xavier GIDE nait le 21 décembre 1970 à Agen.
Sa première passion sera la natation, sport dans lequel il se distinguera en intégrant la section sport étude d’Agen.
Mais faire des bassins à longueur de journée finira par le lasser. Il a 18 ans et décide alors de se lancer dans son autre passion, la musique. Au lycée, avec des copains de classe, il monte son premier groupe, histoire de faire un peu de bruit. Le groupe s’appelle les SEXCAN, tout un programme…
Le répertoire est essentiellement composé de compositions d’influence rock de base, voir punk avec trois accords de quinte. L’affaire n’ira pas bien loin.
Il rejoint ensuite le groupe de Christophe, son frère, un groupe sans nom, avec une seule prestation dans le cadre de la fête de la musique à Agen.
Bien des années plus tard, en 1998, il est recruté par Xavier Reiniche pour intégrer Sold Out, un power trio naissant. A partir de là, les choses sérieuses commencent et durent depuis. Par la suite le groupe prendra le nom de Voodoo child.
Durant ces années, il a joué en parallèle dans un trio acoustique comprenant Jean Yves Benard et son frère Vincent “Les fils de fer” qui interprète des compositions et de la variété française.
Il fait également des apparitions au côté de Jean Luc Nemours à la guitariste solo et aux choeurs ; plusieurs concerts et un album studio viendront enrichir son expérience.
Eclectique, il a écouté des groupes divers comme The Cure, Dépêche Mode, Genesis en passant par Iron Maiden, Saxon, Helloween, Van Halen, mais surtout des groupes avec des virtuoses de la guitare (Tony mac Alpine, Satriani… etc)
C’est en écoutant du blues et ses fondateurs et légendes qu’il fait ses premières armes et commence à construire son jeu. Parmi ses mentors on peut citer le grand Robert Johnson, Big Bill Bronzy et tant d’autres.
Sa principale influence demeure leurs fils spirituels que sont Steve Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Eric Clapton et tous les groupes alliant feeling et techniques blues rock.
Son frère est aussi une de ses influences majeures ; c’est lui qui lui a fait découvrir bon nombre de groupes et qui lui apprit pas mal de plans en bon musicien qu’il est.
Xavier est un authentique autodidacte ; il travaille essentiellement “à la feuille” comme on dit, en repiquant sur écoute les plans des uns et des autres.
Il a néanmoins étudié l’harmonie musicale afin de mieux comprendre comment fonctionne le bignou !
Pour lui, la meilleure école demeure les concerts, ainsi que le temps passé à répéter avec les copains et collègues passionnés
Fiche technique
Après avoir essayé une Gibson Studio et Standard, il s’est rangé du côté de Fender dont il possède plusieurs modèles :
- Stratocaster 1974 1976 sans vibrato,
- Stratocaster reissue 62
- Telecaster custom de 1972.
D autres guitares complètent cette modeste collection mais sont peu utilisées.
Ampli : Fender Deluxe
Pedal board :trémolo, tube screamer et wah wah…principalement.